Coinbase est une plateforme d’échanges américaine de renom sur laquelle il est possible d’acheter et de vendre des bitcoins ainsi que d’autres cryptomonnaies. Fondée en 2012, cette plateforme a su faire ses preuves en matière de sécurité. En effet, elle n’a toujours pas été l’hôte d’un vol, d’un piratage ou d’un problème du genre, et elle possède même une assurance qui lui permet de rembourser ses utilisateurs en cas de piratage. Ce tutoriel présente la procédure à suivre afin de compléter une transaction sur cette plateforme de qualité.
Étape 1: Créer un compte
Dans un premier temps, il faut créer un compte sur la plateforme Coinbase en consultant le lien suivant : https://www.coinbase.com/signup.
Après avoir vérifié votre adresse courriel, la plateforme vérifiera votre numéro de téléphone. Cette procédure permettra ensuite à Coinbase de sécuriser les transactions. Effectivement, Coinbase envoie un texto contenant un code de sécurité à ses utilisateurs à chaque fois qu’ils transigent des cryptomonnaies.
Une fois votre numéro de téléphone enregistré et vérifié, votre compte sera créé !
Étape 2 : Acheter des bitcoins
Une fois votre compte créé, vous pourrez associer une carte bancaire à votre compte.
Afin d’associer une carte bancaire à votre compte, Coinbase vous demandera des informations personnelles supplémentaires, comme votre adresse et une preuve d’identité.
Il est à noter qu’il est possible de faire un virement depuis votre compte bancaire de façon à payer moins de frais, mais cela prend beaucoup plus de temps.
Après avoir associé une carte bancaire à votre compte, vous pourrez cliquer sur l’onglet « Achat/vente », tel que présenté ci-dessous, pour acheter des cryptomonnaies.
Vous pourrez ensuite sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter, le montant que vous voulez investir, et cliquer sur « Acheter ».
Et voilà, vous êtes propriétaire de cryptomonnaies !
Étape 3 : Transférer ses cryptomonnaies vers un autre portefeuille.
Si vous souhaitez transférer vos cryptomonnaies vers un portefeuille numérique, un portefeuille papier ou un portefeuille matériel, vous devez cliquer sur l’onglet « Comptes », puis sur le bouton « Envoyer ».
Après avoir choisi une adresse et un montant, vous pourrez envoyer des cryptomonnaies vers un autre portefeuille. On vous enverra alors un message par téléphone pour confirmer le transfert effectué.
Dans le cas où vous aimeriez recevoir des cryptomonnaies, alors vous devrez cliquer sur l’onglet "Réception" de la cryptomonnaie concernée. Coinbase vous donnera ensuite une adresse servant à entreposer cette cryptomonnaie.
Pour aller plus loin:
Augmenter le niveau de sécurité :
Pour sécuriser davantage votre compte, il est recommandé d’utiliser une application comme « Google Authentificator » plutôt que de se fier sur les textos envoyés par la plateforme. Afin de procéder de cette façon, il faut consulter votre profil, puis cliquer sur l’onglet « Paramètres ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Sécuriser » et sélectionner l’option « Application Authentificator ».
Payer moins de frais :
Les frais transactionnels sur Coinbase peuvent représenter des sommes assez importantes (ils sont environ de 4%). De manière à économiser, vous pouvez utiliser la plateforme « Coinbase Pro » en consultant le lien suivant: https://pro.coinbase.com. L’interface est un peu plus complexe à utiliser, mais les frais sont de 0,25% maximum.