Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 

 

Le bitcoin : le roi des cryptomonnaies

Les amoureux des technologies financières sont unanimes : le bitcoin est une cryptomonnaie est en pleine expansion ! En effet, cette monnaie virtuelle, qui repose sur la technologie de la chaîne de blocs[1], a réussi à se tailler une place aux côtés du dollar américain, de l’euro et du yuan chinois. S’échangeant actuellement à plus de 15 000 dollars, le bitcoin occupe actuellement la sixième place du classement mondial avec une masse monétaire de 185,6 milliards de dollars[2]. 

Bien que cette cryptomonnaie offre de nombreuses perspectives pour l’avenir, il importe de souligner qu’elle est également source d’incertitudes puisque son utilisation comprend une multitude de risques dont font partie le risque de liquidité, le risque de sécurité et le risque de volatilité. Celui qui semble toutefois revêtir la plus grande importance est le risque de volatilité : principe qui fait référence à l’incertitude et à l’instabilité des prix du marché. Cela est dû au fait que ce dernier a un lien étroit avec la stabilité du bitcoin. Ainsi, le mouvement des prix du marché a un impact considérable sur la valeur de cette monnaie occasionnant parfois des pertes considérables pour ses utilisateurs[3]. Notons, à cet égard, que la fluctuation de cette cryptomonnaie a actuellement une importance particulière, car elle pourrait avoir un impact négatif sur le classement du bitcoin à l’échelle mondiale. 

Peut-on se réjouir de la sixième place du bitcoin ? Plusieurs seraient enclins à répondre par l’affirmative, mais les risques récurrents reliés à cette monnaie nous laissent perplexes. En effet, en septembre 2020, le bitcoin est passé d’un seuil de 12 000$ à 10 000$ en moins d’une semaine ce qui constitue une baisse de 12%[4]. Cette situation s’est également produite en juin 2020 ; période durant laquelle le bitcoin a connu une baisse de 3% en 24 heures, puis de 6% en une semaine. Ces différentes statistiques permettent de constater le caractère extrêmement instable de cette monnaie virtuelle. À suivre …

Claude Junior Charles,

Candidat à la maîtrise en droit des affaires

1 Office québécois de la langue française, sub verbo « Cryptomonnaie », en ligne : Office québécois de la langue française <http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26527257>.

2 Florent David, « Le Bitcoin (BTC) est désormais la sixième monnaie mondiale », Clubic.com (7 septembre 2020).

3 Benoît Cougnaud, « Chapitre 5. Le risque de volatilité » dans L’univers des risques en finance, coll Les Manuels de Sciences Po, Paris, Presses de Sciences Po, 2007, 75‑90, en ligne : Cairn.info <https://www.cairn.info/l-univers-des-risques-en-finance--9782724610222-p-75.htm>.

4 Charlie Perreau, « Bitcoin : après avoir atteint les 12 000 dollars, le cours s’effondre », en ligne :  <https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1210185-bitcoin-apres-avoir-atteint-les-12-000-dollars-le-cours-s-effondre/>.

5 Fredrik Vold, « Le prix du Bitcoin et des actions à nouveau en baisse » (15 juin 2020), en ligne :  <https://fr.cryptonews.com/news/bitcoin-stocks-fall-again-as-risk-off-sentiment-hits-market-6728.htm>.