Lors d’une transaction en bitcoin, l’émetteur doit payer des frais pour rémunérer les mineurs qui vont ajouter la transaction dans un bloc. Si le réseau bitcoin est saturé (au-delà de 6-7 transactions pas secondes), et si le prix du bitcoin augment fortement (comme c’était le cas en décembre 2017) ces frais deviennent de plus en plus important.
Il est impensable de payer son café en bitcoin si les frais sont de 10$.
Le Lightning Network est un réseau créé par-dessus une chaine de blocs Bitcoin (on parle de deuxième couche, layer 2). Il permet de réaliser des microtransactions de manière quasi instantanée et avec beaucoup moins de frais.
Comment ça marche?
Lorsque deux personnes souhaitent faire un échange à l’aide du Lightning Network, elles ouvrent un canal (semblable à un contrat intelligent) où elles peuvent échanger des bitcoins à volonté et sans frais. Elles peuvent faire les comptes et écrire le résultat final dans la chaine de blocs.
Par exemple :
Alice envoie 0,2BTC à Bob ,
Bob envoie 0,1 BTC à Alice,
Alice envoie 0,075BTC à Bob et
Bob envoie 0,15 BTC à Alice.
Le résultat écrit dans la chaine de blocs Bitcoin sera donc Alice envoie 0,025 BTC à Bob.
Ce type de canal fonctionne à l’aide d’un contrat intelligent appelé HTLC (Hash Time Lock Contract), c’est-à-dire, un contrat qui verrouille une transaction dans le temps ou qui la verrouille par un hash (un secret). Pour faire simple, ce type de transaction peut être traitée comme toutes transactions normales si le bénéficiaire possède le secret qui permet de l’utiliser. Sinon, elle expire après un certain temps et l’émetteur est remboursé. Ceci est indispensable lorsqu’il y a des intermédiaires dans la transaction.
En effet, dans le cas où il n’y a pas de canal reliant deux personnes - ce qui est souvent le cas, car créer un canal est couteux - la transaction peut passer par des noeuds du Lightning Network (d’autres personnes connectées par des canaux) moyennant de légers frais.
Ces intermédiaires obtiendront le secret permettant de débloquer leurs frais seulement lorsque la transaction aura atteint son bénéficiaire final.
Le Lightning Network est donc à réseau de pair-à-pair où il est possible de réaliser des microtransactions très rapidement et en toute confiance.
Actuellement, il est déployé sur le réseau Bitcoin, mais est toujours en phase de test.