Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 

 

La mise à jour Ethereum 2.0 : la phase 0 de Serenity

Par Paul-Emile Chantrel

Le 4 novembre 2020, le projet Ethereum a débuté la phase 0 de la mise à jour tant attendue d’Ethereum 2.0, plus formellement appelé Serenity.

Ethereum 2.0 a pour but de faire passer la chaîne de blocs Ethereum de la preuve de travail ("proof of work") à la preuve d’enjeu ("proof-of-stake") permettant ainsi de réduire considérablement l’énergie consommée par le réseau. 

La phase 0 consiste à introduire la "beacon chain" qui servira à synchroniser les différents "shards" de la blockchain Ethereum (plus de détails ci-dessous). 

Il sera également possible, dans cette phase, de créer un nœud de validation PoS en verrouillant 32 ETH. Pour chaque bloc, 128 nœuds seront sélectionnés aléatoirement ce qui permettra de former un comité ayant pour objectif de vérifier la validité du bloc. Ces noeuds recevront ensuite une récompense semblable à celle des mineurs avec le PoW.

Pour le moment, le transfert des ethers de la chaîne PoW à PoS ne fonctionne que dans un sens. En effet, une fois sur la chaîne de blocs PoS, il n’est pas possible de les transférer de nouveau sur la chaîne PoW. Il faudra attendre la phase 1.5 pour cela.

La phase 1, qui devrait arriver en 2021, introduira les "shard chains". Pour simplifier, les chaînes "shards" sont des chaînes parallèles qui se partagent les transactions et les données. Cela permet d’avoir beaucoup plus de transactions par seconde qu’une simple blockchain ce qui permet de réduire les frais du réseau.

Dans la phase 1.5, prévue également pour 2021, la PoS deviendra le réseau principal (le "mainnet").

La phase 2, qui est pour l’instant en phase de recherche, a pour but d’améliorer la compatibilité avec les contrats intelligents ("smart contrats").

Pour résumer, la mise à jour Ethereum 2.0 introduit le concept de preuve d’enjeu (PoS) dans l’optique de réduire la consommation énergétique du réseau. Cette mise à jour compte également implémenter des "shards", soit des chaînes parallèles qui permettent d’accélérer la vitesse de validation et donc le nombre de transactions par seconde du réseau.


Source :

Ethereum 2.0 (Eth2) : https://ethereum.org/en/eth2/ (consulté le 05/11/2020)