Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 
Capture d’écran 2019-12-06 à 11.36.21.png
 
 

Binance est la plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde en matière de volume. Elle a été fondée en 2017 et permet aujourd’hui d’acheter et de revendre plus d’une centaine de cryptomonnaies (altcoins) différentes avec très peu de frais (moins de 0,1%). En suivant les indications de ce tutoriel, vous serez en mesure d’utiliser cette plateforme facilement.

Étape 1 : Créer un compte

Il est très simple de créer un compte sur Binance. Dans un premier temps, allez sur binance.com et cliquez sur l’onglet « S’inscrire ».

Il vous sera ensuite demandé de rentrer votre adresse mail et de choisir un mot-de-passe. Après avoir confirmé votre adresse mail votre compte sera créé!

Étape 2 : Déposer des cryptomonnaies

Sur Binance, vous pouvez acheter des cryptomonnaies avec une carte de crédit mais les frais sont vraiment importants. Il est plutôt recommandé de déposer des bitcoins (ou autres cryptomonnaies) puis de les échanger contre d’autres cryptomonnaies.

Pour cela, allez à l’onglet « Portefeuille », puis cliquez sur « Dépôt ».

Capture d’écran 2019-11-21 à 15.59.55.png

Entrez ensuite le nom de la monnaie que vous souhaitez déposer. Dans cet exemple, c’est la monnaie Bitcoin qui est transigée.

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.02.13.png

Binance vous donnera ensuite l’adresse Bitcoin liée à votre compte, sur laquelle vous pourrez envoyer vos bitcoins.

Après quelques minutes d’attente (après la validation de plusieurs blocs), vous pourrez échanger vos cryptomonnaies contre d’autres avec très peu de frais!

Étape 3 : Acheter et Vendre des cryptomonnaies

Pour accéder à la liste des marché, cliquez sur Binance (en haut à gauche) puis descendez.

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.02.32.png

Vous verrez alors 4 types de marchés :

  • les marchés BNB (Binance Coin), qui permettent d’acheter et de vendre des cryptomonnaies en utilisant la monnaie de Binance ;

  • les marchés BTC, qui permettent d’acheter et de vendre des cryptomonnaies en utilisant des bitcoins ;

  • les marchés ALTS, qui permettent d’acheter et de vendre des cryptomonnaies en utilisant d’autres cryptomonnaies (comme l’ETH ou le XRP) ;

  • et enfin, les marchés USDS, qui permettent d’acheter et de vendre des cryptomonnaies en utilisant des « stable coins », soit des monnaies stables adossées au dollars américain.

    Prenons maintenant l’exemple du BNB/BTC (dans les marchés BTC) pour acheter ou vendre du BNB en contrepartie du BTC. Lors de la transaction, vous arriverez sur l’interface suivante :

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.02.51.png

Comme vous pouvez le constater, il existe trois types d’ordres d’achat et de vente sur Binance : l’ordre "Limit", l’ordre "Market" et l’ordre "Stop-limite". Voici en quoi consiste ces ordres.

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.10.37.png

1) L’ordre "Limit" :

De manière générale, dans les marchés, un ordre limite est utilisé pour choisir son prix d’achat ou de vente. La transaction sera effectuée lorsque le marché atteindra ce prix.

Par exemple, pour acheter des BNB pour 0,0035 BTC (actuellement à 0,0038929 sur la figure ci-dessus), il est possible d’utiliser un ordre limite. Si le prix en BNB chute à la valeur d’achat, la transaction se fera automatiquement. À l’inverse, il est possible de faire un ordre de vente limite à 0,0045 BTC et la transaction sera automatiquement réalisée si le cours monte.

Pour placer un ordre limite, il faut choisir le prix d’achat puis le montant (ici en BNB) ou le total (ici en BTC) auquel on souhaite acheter.

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.10.47.png

2) L’ordre "Market" :

Dans les marchés financiers, un ordre de marché est utilisé pour acheter ou vendre directement des actifs.

Par exemple, si un ordre marché est utilisé pour acheter des BNB, ils seront payés au prix de 0,0038929 BTC qui est l’ordre limite de vente le plus bas qu’une autre personne a placé (voir la colonne rouge à gauche, juste au-dessus du prix du BNB). Si plus de 83,84 BNB sont achetés, les suivant seront à 0,0038946 BTC.

À l’inverse, lorsqu’un ordre marché est utilisé pour vendre des BNB, le prix de vente sera de 0,0038928 BTC (voir la colonne verte à gauche, sous le prix du BNB).

Pour effectuer un ordre marché, il suffit simplement de choisir le montant désiré (ici, en BNB).

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.19.36.png

3) L’ordre "Stop-limite" :

L’ordre stop-limite est généralement utilisé pour réduire ses pertes. Il permet d’effectuer automatiquement un ordre limite lorsqu’une certaine valeur est atteinte.

Par exemple, si des BNB sont achetés à 0,004 BTC et que l’acheteur ne souhaite pas perdre plus de 10% de sa mise, l’acheteur en question peut alors utiliser un stop-limite à 0,0036 BTC. Si le prix chute à cette valeur, un ordre limite sera automatiquement émis.

Il convient de demeurer vigilent, car si le prix chute brusquement, il se peut que l’ordre limite ne soit pas rempli. Pour augmenter les chances de remplir cet ordre, il est possible de placer une valeur limite inférieure à celle du stop-limite (ex. : limite à 0,003598 et stop à 0,0036).



Pour effectuer un ordre stop-limite, il faut choisir la valeur stop à laquelle l’ordre se déclenchera puis la valeur de l’ordre limite (toutes deux doivent être supérieures au cours pour un achat et inférieures pour une vente) et enfin, le montant ou le total.

Pour aller plus loin:

Augmenter sa sécurité :

Il est fortement recommandé d’activer le facteur de double authentification. Pour cela, allez sur votre profil, puis cliquez sur l’onglet « Sécurité ». Vous pouvez dès lors utiliser l’application « Google authentificator » pour accroître la sécurité.

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.22.50.png

Payer moins de frais :

Si vous possédez des BNB, les frais sur Binance seront réduits de 25% et passeront donc à 0,075%. Ils seront automatiquement payés en BNB.

Si vous effectuez beaucoup d’échanges, les frais seront réduits à nouveau. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur https://www.binance.com/fr/fee/schedule.