Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 
 

Venus ($XVS) : le protocole de prêts et d’emprunts décentralisé sur la Binance Smart Chain

Par Paul-Emile Chantrel

Venus [1] est une application décentralisée permettant de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies sur la Binance Smart Chain. À l’origine, ce protocole est issu d’une fork des projets Compound  [2] et MakerDAO [3] sur le réseau Ethereum.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons le fonctionnement de Venus et les différents risques associés à cette technologie. Nous vous expliquerons ensuite concrètement comment utiliser cette application décentralisée afin de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies.

Le fonctionnement de Venus

Les utilisateurs de Venus peuvent associer leurs fonds à même les contrats intelligents du protocole. Ils n’ont pas besoin de discuter entre eux pour se prêter ou s’emprunter des cryptomonnaies. En effet, communiquer avec un contrat intelligent rend le processus beaucoup plus efficace puisqu’il n’a pas besoin d’attendre qu’un autre utilisateur prête ou emprunte des actifs pour réaliser une transaction. Ainsi, un utilisateur souhaitant prêter ou emprunter des cryptomonnaies pourra les envoyer ou les retirer directement d’un contrat intelligent de Venus.

Prêt

Lorsque des cryptomonnaies sont prêtées, elles génèrent un rendement annuel en pourcentage (APY) variant de 2% à 14% (à l’écriture de cet article) payé en jeton XVS. Il est également possible d’être payé dans la même cryptomonnaie que celle prêtée avec un APY plus faible. 

Un utilisateur prêtant 100$ avec un APY de 12% obtiendra 112$ après un an de prêt.

Lorsqu’une cryptomonnaie est prêtée (envoyée dans un contrat intelligent de Venus), un jeton est frappé ("minted") et envoyé à votre adresse. Par exemple, si vous prêtez des XVS (ou des BTCB), vous recevrez en échange des vXVS (ou des vBTCB) qui prouvent que vous avez bien prêté des XVS (ou des BTCB) à Venus. Ces vJetons peuvent être envoyés à une autre adresse (mais il faut éviter que ceux-ci servent de collatéral, car cela pourrait entrainer une liquidation). Ils n’ont pas de valeur et permettent uniquement de récupérer les fonds prêtés.

Il est également possible de frapper de VAI (le stable coin décentralisé de Venus) lorsque vous avez prêté des cryptomonnaies.

Emprunt 

Pour emprunter des cryptomonnaies, il faut déposer un collatéral, c’est-à-dire d’autres cryptomonnaies en garantie. Ce collatéral doit être supérieur à la somme empruntée. Ceci garantit que l’emprunteur rendra les fonds. 

Ce processus peut sembler étrange. Pourquoi emprunter de l’argent si nous possédons déjà une somme supérieure à celle souhaitée? Il y a plusieurs explications possibles. À titre d’exemple,cela permet entre autres d’emprunter des dollars (en stables coins) tout en gardant une exposition sur le bitcoin (ou sur une autre cryptomonnaie). 

Une personne pourrait verrouiller plusieurs bitcoins (BTCB sur la BSC) et emprunter jusqu’à 60% de leur valeur en stables coins puis acheter une maison. Cette personne pourrait ensuite rembourser son emprunt lorsqu’elle le désire. Si le prix du bitcoin augmente, ses bitcoins verrouillés en collatéral prennent de la valeur tandis que le montant à rembourser en stables coins reste le même (de manière générale, il faut rembourser le même nombre de jetons que ceux empruntés quel que soit leur prix en dollars au moment de l’emprunt). Cependant, si le prix du bitcoin diminue, il y a des risques de liquidation du collatéral. Nous discuterons de ces risques dans la prochaine partie.

Une autre utilité de ce type d’emprunt est de réaliser des effets de levier. Il est par exemple possible de déposer des bitcoins en collatéral, emprunter des stables coins puis acheter des bitcoins (sur PancakeSwap par exemple). Ainsi, si le prix du bitcoin augmente, il est possible de décupler son retour sur investissement. Bien entendu, ceci est risqué et si le prix du bitcoin diminue, il est possible de perdre son collatéral.

Il existe ainsi de nombreuses applications à ce système de prêts et d’emprunts qui sont décentralisés et sans demande de permission.

À l’heure actuelle, l’APY pour l’emprunt varie entre -9% et +8% pour la plupart des cryptomonnaies et atteint environ 230% pour le XSV. 

En effet, de nouveaux jetons XVS sont générés et distribués à chaque nouveau bloc. Cela permet de rémunérer les utilisateurs qui prêtent des fonds, mais aussi ceux qui en empruntent. Ce mécanisme permet d’attirer de nombreux utilisateurs et d’augmenter les liquidités dans les contrats intelligents.

À terme, l’inflation du jeton XSV va diminuer et les taux de rendement annuels (APY) atteindront des valeurs plus standard.

Le jeton XSV est aussi utilisé pour la gouvernance du protocole Venus. Il est par exemple possible de voter pour la cryptomonnaie qui sera prochainement ajoutée dans le protocole, de voter pour des améliorations du protocole ou encore de voter pour des changements de paramètres comme les APYs. 

Tel que mentionné antérieurement, il existe plusieurs types de risques liés à ce type de protocole.

Les risques liés à l’utilisation de Venus

Lorsqu’on prête ou emprunte des cryptomonnaies à l’aide d’une application décentralisée comme Venus, il est important de connaître les risques liés à son utilisation.

Les risques peuvent se diviser en deux catégories : les risques financiers (ex. : liquidation) et les risques de contrats (ex. : bug, piratage, etc).

Commençons par les risques liés aux contrats intelligents.

Risques liés aux contrats intelligents

 Il existe plusieurs risques liés aux contrats intelligents par exemple un « bug »  qui bloquerait les fonds dans le contrat ou une faille qui permettrait à un acteur mal intentionné de subtiliser les fonds.

Pour éviter cela, de nombreux audits sont effectués. Dans le cas de Venus, Certik a effectué un audit en décembre 2020 [4] et les failles mineures trouvées ont été retravaillées. Cela ne garantit cependant pas l’absence de « bug » ou de faille.

Un autre risque possible avec les protocoles de DeFi est que l’équipe de développeurs quitte avec les fonds. En effet, ces protocoles étant toujours en cours de développement, les programmeurs possèdent toujours un moyen de changer le code et de retirer les fonds. Ceci est communément appelé une « rug pull » dans le monde des cryptomonnaies. 

Pour rassurer leurs utilisateurs, la plupart des programmeurs utilisent un "24h timelock" où il faut attendre une période de 24h avant d’implanter chaque nouveau changement. Cela permet à la communauté de voir à l’avance chaque action de ses développeurs. 

Venus utilise ce type de système pour éviter que les développeurs partent avec les fonds.

Il existe également des risques financiers liés à l’utilisation de Venus.

Risques financiers

Le risque financier principal lorsque des actifs sont empruntés sur Venus est le risque de liquidation. Lorsque des actifs sont prêtés à un protocole tels que le collatéral, jusqu’à 60% de leur valeur peut être empruntée.

Si l’actif emprunté voit sa valeur augmenter ou si l’actif mis en collatéral voit sa valeur baisser et que le ratio passe au-dessus des 60%, alors une partie du collatéral peut être liquidé et une pénalité de 10% peut être prélevée [5]. Dans la documentation de Venus, il est pour l’instant plutôt complexe de déterminer quelle partie du collatéral est prélevée [6]. Cependant, si cela fonctionne comme le protocole Compound, il s’agirait de 50% [7].

Par exemple, si un utilisateur verrouille 1000$ de XSV en collatéral et qu’il emprunte 500$ en stables coins, il a un ratio de collatéralisation de 50%. Maintenant, si le prix du XSV descend et que la valeur des XSV verrouillée est de 800$, le ratio passe alors à 62,5% et dépasse la valeur maximale autorisée. Alors, 50% du collatéral serait prélevé (400$) pour rembourser le montant dû qui diminuerait alors à 100$. Après la pénalité de 10%, le collatéral serait évalué à 360$ et le montant dû à 100$. Le nouveau ratio de collatéralisation serait alors de 28%. À noter que l’utilisateur possède toujours les 500$ précédemment empruntés, mais qu’il doit désormais rembourser un montant de 100$. 

Dépendamment des stratégies utilisées, le risque de liquidation est plus ou moins important. Par exemple, si nous prêtons un stable coin pour en emprunter un autre (ou frapper des VAI), le risque est très faible, mais si nous prêtons un actif volatile pour emprunter un autre actif très volatil avec lequel nous achetons un troisième actif volatil … le risque devient très important.

Une manière simple de réduire le risque de liquidation est de prendre moins de 40% du maximum permis. Autrement dit, il ne faut pas emprunter excessivement et rembourser au fur et à mesure que le ratio augmente.

Ainsi, il existe de nombreux risques liés à l’utilisation des protocoles de DeFi et les exemples cités plus haut ne sont pas exhaustifs. Dans le cas de Venus, son protocole a été audité et les développeurs utilisent un "timelock". À l’heure actuelle, plus de 5 milliards de dollars sont verrouillés dans ces contrats intelligents ce qui en fait la plus grande application décentralisée sur la Binance Smart Chain [8]. Cela montre que de nombreux utilisateurs lui font confiance. 

Nous allons maintenant présenter comment utiliser Venus afin d’être en mesure de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies.

Comment utiliser Venus?

Pour utiliser Venus, il faut se rendre sur https://app.venus.io/dashboard. Connectez ensuite votre MetaMask approvisionné en BNB et en autres cryptoactifs (vous pouvez voir comment réaliser cette étape ici).

Une fois votre compte connecté, votre adresse s’affichera dans le "Dashboard".

Capture d’écran 2021-03-15 à 17.26.51.png

Prêter des fonds

Pour prêter des fonds, restez sur le "Dashboard" et allez sur la fenêtre "Supply Market". Vous trouverez la liste des actifs qui peuvent être prêtés au protocole Venus avec leur différent rendement annuel (APY).

Capture d’écran 2021-03-15 à 17.31.04.png

 Avant de prêter un jeton, il faut d’abord activer son contrat intelligent en appuyant sur l’actif voulu. Ceci ouvrira une fenêtre et vous pourrez ensuite appuyer sur "Enable". Votre portefeuille MetaMask vous demandera alors de confirmer la transaction. Il faudra payer des frais en BNB. Ici, ils sont environ de 0,20$, mais sur le réseau Ethereum, il faudrait compter entre 30 et 60$ pour une action similaire.

Une fois la transaction approuvée sur la chaîne de blocs (cela prend quelques secondes), vous pouvez prêter cet actif. Pour cela, entrez le nombre de jetons que vous souhaitez prêter puis appuyez sur "Supply" et confirmez la transaction.

Capture d’écran 2021-03-15 à 17.40.01.png
 
Capture d’écran 2021-03-15 à 17.41.51.png
 
 
Capture d’écran 2021-03-15 à 17.45.14.png
 

Le montant prêté s’affichera ensuite dans le "Dashboard". Si vous prêtez différents actifs, vous verrez l’APY net que vous gagnez. 

Vous avez l’option de gagner la récompense en XVS ou dans l’actif prêté. Appuyez sur le bouton orange sous "Net APY" pour passer de l’un à l’autre. L’APY sera plus important s’il reçoit en jetons XVS.

Capture d’écran 2021-03-15 à 17.58.58.png

Pour collecter les jetons Venus gagnés, allez dans l’onglet "Vote" puis cliquez sur "Collect". Il faudra approuver la transaction et payer des frais de l’ordre de 0,03 BNB. Il est donc recommandé de vous assurer que cette transaction soit rentable.

Emprunter des fonds

Pour emprunter des fonds, il faut d’abord déposer un collatéral. Pour cela, il faut prêter des actifs tel qu’expliqué antérieurement puis les activer en tant que collatéral dans la dernière colonne de "Supply Market". 

Capture d’écran 2021-03-15 à 18.29.30.png

 Allez ensuite dans l’onglet "Borrow Market" et choisissez l’actif qui vous intéresse.

Capture d’écran 2021-03-15 à 18.35.09.png

 Choisissez ensuite le montant que vous souhaitez emprunter. Vous pouvez appuyer sur "Safe Max" pour emprunter 40% du montant total possible. Par exemple, si vous déposez 1000$ en c ollatéral, vous pouvez emprunter jusqu’à 600$ avec un ratio de collatéralisation de 60%. Le "Safe Max", vous permettra d’emprunter 40% des 600$ soit 240$. Il est toujours possible d’emprunter davantage, mais vous devez faire attention à ne pas vous approcher d’une liquidation.

 
Capture d’écran 2021-03-15 à 18.39.06.png
 

Par la suite, si vous souhaitez rembourser votre emprunt, suivez la même démarche, cliquez sur l’actif puis sélectionnez l’onglet "Repay Borrow". Activez le contrat intelligent au besoin puis remboursez la somme due.

Vous pouvez suivre le crédit disponible dans la case jaune du "Dashboard". Si la barre se remplit à 100%, une partie de votre collatéral sera liquidée. 

Frapper des VAI

Au lieu d’emprunter des cryptoactifs, il est possible de frapper des VAI, un stable coin algorithmique géré par le protocole Venus.

Pour cela, allez dans le troisième onglet "Mint / Repay VAI" où vous pourrez frapper ("mint") des VAI. Ces VAI peuvent par exemple être « stockés » sur la page "Vault" et générer un APY supplémentaire.

Le frappage de VAI fonctionne de la même manière que l’emprunt d’actifs. Il apparaitra dans la balance des actifs empruntés et si la valeur de votre collatéral chute, il se peut qu’une partie de vos VAI soit liquidée.

Conclusion

Nous avons expliqué, dans cet article, le fonctionnement du protocole Venus permettant de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies via la Binance Smart Chain. Nous avons également mentionné les risques principaux notamment ceux relatifs à la liquidation.

Enfin, nous avons présenté comment utiliser cette application décentralisée.

Il existe de nombreuses autres applications dans la DeFi permettant d’échanger des cryptomonnaies de manière décentralisée (avec PancakeSwap par exemple) ou d’automatiser certaines méthodes pour optimiser les rendements annuels (avec AutoFarm par exemple). Cet espace est en pleine expansion.

Références :

[1] Documentation de Venus : https://docs.venus.io/docs/getstarted#introduction (consulté le 20/03/2021)

[2] Documentation de Compound : https://compound.finance/docs (consulté le 20/03/2021)

[3] Documentation de MakerDAO : https://makerdao.com/en/whitepaper (consulté le 20/03/2021)

[4] Audit de Certik : https://certik.org/projects/swipe (consulté le 20/03/2021)

[5] Documentation de Venus, Pénalité de liquidation : https://docs.venus.io/docs/unitroller#liquidation-incentive (consulté le 20/03/2021)

[6] Documentation de Venus, Liquidation : https://docs.venus.io/docs/unitroller#close-factor (consulté le 20/03/2021)

[7] Article Medium par Nikola J. : https://medium.com/defi-saver/liquidations-in-defi-how-they-happen-and-how-to-prevent-them-9caddd52de71 (consulté le 20/03/2021)

[8] DeFi Station : https://www.defistation.io/ (consulté le 20/03/2021)


Suivez nous sur les réseaux :