Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 
 

 Comment utiliser la Binance Smart Chain (Venus, PancakeSwap et AutoFarm)

Par Paul-Emile Chantrel


Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies, a récemment créé sa propre chaîne de blocs adaptée aux contrats intelligents : la Binance Smart Chain (BSC).

Cette chaîne de blocs est semblable à celle d’Ethereum. Toutefois, celle-ci est plus rapide et elle requière moins de frais pour effectuer une transaction (plus de détails sur la différence entre les deux chaînes ici). Ses projets de finance décentralisée (DeFi) ont donc rapidement attiré de nombreux utilisateurs.

Dans ce tutoriel, nous présenterons les principaux projets de DeFi de la BSC [1]: Venus [2] qui permet de prêter et d’emprunter des fonds de manière décentralisée (l’équivalent de Aave [3] ou Compound [4] sur Ethereum), PancakeSwap [5] qui permet d’échanger des fonds de manière décentralisée (l’équivalent de UniSwap [6] ou SushiSwap [7] sur Ethereum) et AutoFarm [8] qui permet d’automatiser des stratégies générant un revenu passif de manière décentralisée (l’équivalent de Yearn Finance [9] sur Ethereum).

Pour chaque projet, nous expliquerons de quelle manière fonctionne le protocole, quels sont les risques qui y sont associés et comment utiliser un tel projet de manière concrète.

Toutefois, avant de plonger dans l’application de tels projets, il importe de mettre en place MetaMask.

Comment mettre en place MetaMask sur BSC?

MetaMask est une extension de navigateur qui fonctionne entre autres sur Google Chrome ou Brave Bowser et qui est téléchargeable sur metamask.io.

Vous pouvez regarder ce tutoriel pour apprendre à mettre en place MetaMask.

Cette extension est un portefeuille en ligne qui permet de communiquer facilement avec des applications et des contrats intelligents. Elle a été initialement conçue pour Ethereum, mais cette dernière fonctionne également sur la Binance Smart Chain. Pour cela, il faut ajouter le réseau de la BSC sur MetaMask :

Cliquez sur l’icône de MetaMask pour ouvrir l’extension puis cliquez sur la liste des réseaux en haut. Choisissez ensuite RPC personnalisé.

 
Capture d’écran 2021-03-13 à 16.54.16.png
Capture d’écran 2021-03-13 à 16.54.29.png
 

Remplissez ensuite les informations suivantes dans les cases correspondantes et enregistrez : 

Noms du réseau 

Smart Chain

Nouvelle URL de RPC

https://bsc-dataseed.binance.org/

ID de la chaîne 

56
Symbole

BNB

URL de l’explorateur de blocs

https://bscscan.com

(Ces données sont vérifiables sur Binance Academy [10]) 

Capture d’écran 2021-03-13 à 17.03.01.png
 

Vous pouvez désormais utiliser la Binance Smart Chain avec votre portefeuille MetaMask!

Sur la chaîne de blocs Ethereum, des ethers (ETH) sont utilisés comme carburant pour déclencher des contrats intelligents. Sur la Binance Smart Chain, il faut utiliser des BNB.

Approvisionner son portefeuille MetaMask en BNB et autres jetons

Le BNB existe sur plusieurs formes et sur plusieurs chaînes de blocs différentes. La manière la plus simple d’approvisionner son portefeuille MetaMask est de le retirer depuis la plateforme d’échange de Binance en sélectionnant la Binance Smart Chain (BEP20).

 
Capture d’écran 2021-03-13 à 17.18.40.png
 

Par la suite, si vous souhaitez envoyer des jetons ou "token" (comme $XSV de Venus ou $CAKE de PancakeSwap) sur votre portefeuille MetaMask, vous n’avez qu’à faire la même procédure. Sélectionnez la Binance Smart Chain (BEP20) et indiquez la même adresse MetaMask. Les différents jetons seront alors dans le même portefeuille.

Pour que votre portefeuille reconnaisse un nouveau jeton ajouté, allez sur https://bscscan.com/ et cherchez le jeton souhaité. (Afin d’être certain qu’il s’agit du bon jeton, vous pouvez vous fier à la marque bleue de vérification.)

Capture d’écran 2021-03-13 à 17.30.54.png

Copiez ensuite l’adresse du contrat intelligent de ce jeton.

Capture d’écran 2021-03-13 à 17.33.05.png

Ensuite, dans votre portefeuille MetaMask, cliquez sur « Ajouter jeton » puis sur « Jeton personnalisé » et collez l’adresse du contrat. Le reste devrait se remplir automatiquement. Cliquez ensuite sur "Suivant" et "Ajouter ce jeton".

 
Capture d’écran 2021-03-13 à 17.36.24.png
Capture d’écran 2021-03-13 à 17.38.14.png
Capture d’écran 2021-03-13 à 17.38.03.png
Capture d’écran 2021-03-13 à 17.38.27.png
 

Vous pouvez ainsi ajouter de nombreux jetons de la Binance Smart Chain sur votre portefeuille MetaMask.

Binance propose également des « wraps » de jetons ou de pièces comme le BTC, l’ETH, le DOT, l’ADA, etc. Pour cela l’échange verrouille les originaux et émet des copies BEP20. Celles-ci peuvent ensuite êtres utilisés dans les diverses applications de la Binance Smart Chain. Il est par exemple possible de prêter des BTCB (le jeton BTC sur la BSC) dans Venus et d’obtenir ainsi un rendement sur ses bitcoins.

Veuillez ne pas oublier que MetaMask est un « hot wallet » , un portefeuille connecté en ligne et donc moins sécurisé qu’un « cold wallet ». Les chances de se faire pirater et de se faire dérober ses fonds sont donc plus importantes.

Maintenant que nous avons vu comment créer un portefeuille MetaMask, comment le connecter au réseau de la Binance Smart Chain et comment l’approvisionner, nous pouvons désormais présenter les principaux projets de la DeFi sur la BSC : Venus, PancakeSwap et AutoFarm.


Références :

[1] DeFi Station : https://www.defistation.io/ (consulté le 20/03/2021)

[2] Documentation de Venus : https://docs.venus.io/docs/getstarted#introduction (consulté le 20/03/2021)

[3] Documentation de Aave : https://github.com/aave/protocol-v2/blob/master/aave-v2-whitepaper.pdf  (consulté le 20/03/2021)

[4] Documentation de Compound : https://compound.finance/docs (consulté le 20/03/2021)

[5] Documentation de PancakeSwap,: https://docs.pancakeswap.finance/ (consulté le 20/03/2021)

[6] Documentation de UniSwap V2 : https://uniswap.org/docs/v2/ (consulté le 20/03/2021)

[7] Documentation de SushiSwap : https://docs.sushi.com/ (consulté le 20/03/2021)

[8] Documentation de AutoFarm : https://autofarm.gitbook.io/autofarm-network/ (consulté le 20/03/2021)

[9] Documentation de Yearn Finance :  https://docs.yearn.finance/ (consulté le 20/03/2021)

[10] Binance Academy, Connecter MetaMask à la BSC : https://academy.binance.com/en/articles/connecting-metamask-to-binance-smart-chain (consulté le 20/03/2021)


Suivez nous sur les réseaux :