Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 
Capture d’écran 2019-12-06 à 11.49.23.png
 
 

Il est possible d’imprimer sa clé privée directement sur une feuille de papier. On parle alors de portefeuille papier. Ce type de portefeuille est utilisé pour du "Cold Storage", c’est-à-dire le stockage de clés privées (cryptomonnaies) sur un appareil qui n’est pas connecté à Internet.

Utilisation recommandée :

- Le portefeuille papier permet de faire un nombre illimité de transactions que je veux sur ce portefeuille, mais il est seulement possible de faire une transaction pour retirer des cryptomonnaies. Après ce genre de transaction, il faut créer un nouveau portefeuille papier.

Étape 1 : Création du portefeuille papier

Pour créer un portefeuille papier, vous devez vous rendre sur le site https://bitcoinpaperwallet.com et vous devez cliquer sur l’onglet "Generate New Address" ou "Generate Key & Print Paper Wallets".

Vous serez redirigés sur une page où on vous demandera de bouger votre curseur pour créer une clé privée de manière aléatoire.

Le portefeuille sera ainsi généré et vous pourrez l’imprimer.

Capture d’écran 2019-11-22 à 14.19.55.png
Capture d’écran 2019-11-22 à 14.20.07.png

Sur l’image, la clé publique (l’adresse) est entourée en vert (elle existe en format QR code et texte).

La clé privée est encadrée en rouge, elle ne doit pas être partager (contrairement à la clé publique) et surtout, elle ne dois pas être perdue (auquel cas, il serait impossible de récupérer les cryptomonnaies).

 
Capture d’écran 2019-11-22 à 14.20.19.png
 

Sur l’image, la clé publique (l’adresse) est ce qui est encadré en vert (elle existe en format QR code et texte).

Pour sa part, la clé privée est celle qui est encadrée en rouge. Elle ne doit pas être partagée (contrairement à la clé publique) et surtout, elle ne doit pas être perdue (auquel cas, il deviendrait impossible de récupérer les cryptomonnaies).

Il existe des méthodes plus complexes, mais plus sécuritaires pour générer la clé privée. Elles peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://bitcoinpaperwallet.com/#security.

Étape 2 : Transférer des fonds vers le portefeuille papier

Pour transférer des fonds, la méthode la plus simple est d’utiliser une application mobile comme Coinbase ou Blockchain Wallet. Avec ce type d’application, il est facilement possible de numériser le code QR et d’envoyer des Bitcoins vers le portefeuille. (cf. Tutoriel - Comment acheter des Bitcoins?) Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaiter et ce, sans risquer de compromettre votre portefeuille papier.

Vous pouvez consulter le solde de votre portefeuille papier (de manière sécurisée) en allant sur https://www.blockchain.com/explorer et en entrant votre clé publique.

Étape 3 : Transférer les fonds du portefeuille papier vers un autre compte

Pour effectuer cette étape, il est possible d’utiliser l’application Blockchain Wallet.
Dans un premier temps, vous devez cliquer sur l’onglet « menu » en haut à gauche puis sur « adresses ». Ensuite, il faut cliquer sur le signe « + » dans la catégorie « Adresses importées » et numériser le code QR de votre clé privée.

Capture d’écran 2019-11-22 à 14.20.31.png

Une fois l’opération complétée, votre portefeuille papier sera devenu un portefeuille numérique. Il sera maintenant conseillé de transférer la totalité des Bitcoins vers un autre portefeuille plus sécurisé. À cet égard, l’application vous conseillera de transférer vos fonds vers un autre portemonnaie numérique se trouvant dans l’application, mais il demeure possible de sélectionner une autre adresse et d’envoyer les fonds vers un autre type de portefeuille plus sécurisé.