Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 
Capture d’écran 2019-12-06 à 11.40.52.png
 
 

Les plateformes d’échanges représentent généralement le meilleur endroit pour acheter et vendre des cryptomonnaies. Le problème, c’est que leur utilisation requiert de faire confiance à un intermédiaire. Alors que certaines sont très réputées, comme Coinbase ou Binance, d’autres le sont moins, et se font pirater ou volent simplement l’argent des investisseurs. Même une des plus importantes plateformes d’échanges au monde, Binance, s’est fait pirater en mai 2019 (heureusement, Binance a immédiatement dédommagé les investisseurs). Bref, aucune plateforme est sans risque.

Pour remédier à ce problème, plusieurs plateformes d’échanges décentralisés ont vu le jour. Ces plateformes sont fondées sur une chaîne de blocs et permettent à leurs utilisateurs d’acheter et de vendre des altcoins en les gardant constamment en leur possession. Il n’y a plus d’intermédiaire.

Jusqu’à présent, le problème majeur de ces échanges décentralisés était le manque de liquidité, c’est- à-dire, qu’il n’y avait pas assez de personnes qui tentaient d’acheter ou de vendre des crypto- monnaies pour pouvoir facilement réaliser un échange. Ainsi, le manque d’utilisateurs repoussait les potentiels nouveaux arrivant ce qui empêchait ces plateformes décentralisées de croître. De plus, les délais de transactions étaient souvent plus importants que sur les échanges classiques ce qui poussait la majorité des acheteurs à utiliser ces derniers, quitte à avoir moins de sécurité.

Ces problèmes ont été résolus par Binance en mars 2019. Avec une technologie plus rapide et, grâce à leur notoriété, ils ont créé une plateforme d’échanges décentralisés avec suffisamment de liquidité : Binance DEX (DEX pour Decentralized EXchange). Ce tutoriel vous montre comment en faire l’utilisation.

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.45.51.png

Étape 1 : Créer un portefeuille

La méthode la plus simple est d’utiliser l’application « Trust Wallet » de Binance disponible sur Android et iOS. Cette application est un portefeuille numérique que vous pourrez par la suite connecter à la plateforme d’échanges décentralisés. Vos cryptomonnaies resteront dans le portefeuille pendant la durée de la transaction et vous y retrouverez les altcoins que vous avez achetés.

Une fois l’application téléchargée, vous pourrez créer un portefeuille. Des mots vous seront donnés pour récupérer les cryptomonnaies en cas de pertes du portefeuille. Il est conseillé d’écrire ces mots sur une feuille de papier et de ne par garder une copie de cette feuille, ni sur votre ordinateur, ni sur votre téléphone, sinon la sécurité de ce portefeuille sera compromise.

Et voilà, votre portefeuille est créé!

Étape 2 : Connecté Trust Wallet à Binance DEX

Dans un premier temps, aller sur https://www.binance.org/en et cliquez sur l’onglet « Unlock Wallet ».

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.50.53.png

Choisissez ensuite l’option « WalletConnect » et cliquez sur « Get WalletConnect QR Code ».

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.52.40.png

Dans l’application Trust Wallet, appuyez sur le symbole [—] en haut à gauche et numérisez le QR code. Après avoir approuvé, votre portefeuille sera connecté à l’échange décentralisé! Si vous quittez l’application sur votre téléphone, il faudra se connecter à nouveau.

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.52.52.png

Étape 3 : Échanger des cryptomonnaies

Dans un premier temps, il est conseillé de transférer des BNB sur votre application Trust Wallet. C’est la monnaie majoritairement acceptée sur Binance DEX pour le moment.

Une fois vos BNB dans Trust Wallet, vous pourrez les voir dans Binance DEX. Dans le présent exemple, il y a 1 BNB.

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.53.09.png

Réaliser une transaction fonctionne de la même manière que sur Binance (vous pouvez regarder ce tutoriel pour mieux comprendre l’interface) à l’exception qu’il n’y a que des ordres limites.

Ici, quelques ERD sont achetés. Dans l’application Trust Wallet, il faut confirmer l’achat puis les tokens sont automatiquement transférés dans notre portefeuille !

Capture d’écran 2019-11-21 à 16.53.19.png

Il est aussi possible d’utiliser l’interface DEX dans l’application Trust Wallet. De cette manière, il est encore plus simple d’acheter et de vendre des cryptomonnaies. Toutefois, cette interface offre moins d’options.

Conclusion

Ainsi, la plateforme Binance DEX permet d’acheter et de vendre des cryptomonnaies de manière décentralisée. C’est rapide, facile et il y a suffisamment de liquidité. Un défaut qu’il faut souligner est le manque de cryptoactifs disponibles sur la plateforme à l’heure actuelle. En effet, seuls les tokens de la chaîne de blocs de Binance sont échangeables pour le moment. Par la suite, la plateforme souhaite créer des tokens « clones » comme des BTCB, ETHB ou LTCB, dont le prix serait respectivement le même que les cryptomonnaies BTC, ETH et LTC afin de permettre aux utilisateurs d’acheter et vendre des actifs qui ne sont pas sur la chaîne de blocs de Binance.

Le manque de décentralisation de la plateforme d’échanges est également critiqué par les puristes. En effet, c’est une chaîne de blocs qui possède 11 noeuds de validations PoS qui sont controlés par Binance. L’échange n’est donc pas réellement décentralisé. Malgré cela, il est possible de faire des achats/ventes de cryptoactifs en restant en leur possession pendant toute la durée de l’échange, durée qui est la même que sur une plateforme d’échanges classique.

Binance DEX est donc un bon compromis entre la sécurité et la simplicité d’utilisation. Il manque encore un peu de liquidité et un peu plus de cryptomonnaies listées pour que cette plateforme soit aussi bien qu’une plateforme classique, mais cela viendra avec le temps.